11 novembre 1918




Un jour historique, gravé à jamais dans la mémoire collective, le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre, le conflit le plus meurtrier que le monde ait connu jusqu'alors.

L'armistice a été signé à 5h15 du matin dans un wagon-restaurant aménagé en bureau dans la forêt de Compiègne, en France. Il met fin à quatre années d'un conflit sanglant qui a fait des millions de victimes, laissant derrière lui des nations épuisées, traumatisées et endeuillées.

La nouvelle de l'armistice s'est répandue comme une traînée de poudre, suscitant des scènes de liesse dans les rues du monde entier. Les gens sont descendus dans les rues, chantant, dansant et célébrant la fin d'un cauchemar.

Cependant, la joie de l'armistice était teintée de tristesse pour les familles qui avaient perdu des êtres chers dans la guerre. Les cimetières de toute l'Europe étaient remplis de tombes de jeunes hommes qui ne rentreraient jamais chez eux.

Le 11 novembre est devenu un jour de commémoration, un moment pour se souvenir des sacrifices consentis et des leçons apprises de ce conflit dévastateur. C'est un jour pour célébrer la paix et s'engager à œuvrer pour un monde meilleur, où les guerres ne seraient plus qu'un lointain souvenir.

En cette journée du 11 novembre, prenons le temps de réfléchir à la fragilité de la paix et à l'importance de la tolérance, de la compréhension et du dialogue.

Ensemble, honorons la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix.