Adriano De Pierro :  Maîtriser son destin 



Adriano De Pierro, défenseur du Stade Nyonnais (Challenge League), fait partie des footballeurs qui ont décidé de prendre en main leur carrière. Portrait d’un homme qui a obtenu son diplôme d’agent de joueur et qui n’a pas l’intention de quitter le monde du ballon rond de sitôt.

À 33 ans, Adriano De Pierro est à la croisée des chemins. Le défenseur central du Stade Nyonnais, qui a connu toutes les divisions du football suisse à l’exception de la Super League, a décidé de préparer sa reconversion. En plus de fouler les pelouses de Challenge League, le Vaudois a obtenu, en mai dernier, son diplôme d’agent de joueur. « Quand j’étais plus jeune, je ne savais pas que ce métier existait. Et comme la plupart des jeunes footballeurs, je m’étais dit que j’arrêterais ma carrière à 35 ou 36 ans et que je deviendrais entraîneur », raconte-t-il.

Mais le destin en a décidé autrement. Il y a deux ans, alors qu’il portait encore le maillot de Yverdon, le natif d’Échandens a fait la rencontre de Gaetano Giallanza et Giovanni Manna, respectivement directeur sportif et agent de joueurs pour le compte de l’agence de management sportif One Goal Sports. Impressionnés par la personnalité d’Adriano De Pierro, les deux hommes lui proposent de se lancer dans cette voie. « Au début, j’étais un peu sceptique. Mais ils m’ont expliqué comment fonctionnait ce métier et j’ai trouvé ça très intéressant. J’ai donc décidé de me lancer et je ne regrette pas mon choix », confie le défenseur nyonnais.

  • Un métier passionnant


Depuis qu’il a obtenu son diplôme, Adriano De Pierro jongle entre son activité de footballeur et celle d’agent de joueur. « C’est un métier passionnant, avoue-t-il. Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais j’ai la chance d’être bien entouré. Gaetano Giallanza et Giovanni Manna m’ont beaucoup aidé et j’apprends beaucoup à leurs côtés. »

Si la reconversion d’Adriano De Pierro se passe bien, le défenseur central du Stade Nyonnais n’a pas encore l’intention de raccrocher les crampons. « Je sais que je ne pourrai pas jouer éternellement, mais je me sens encore bien physiquement et je prends toujours autant de plaisir sur le terrain. Je pense que je peux encore apporter quelque chose à mon équipe et je n’ai pas envie d’arrêter pour le moment », assure-t-il.

Avec son diplôme d’agent de joueur en poche, Adriano De Pierro a donc toutes les cartes en main pour maîtriser son destin. Une chose est sûre, il n’a pas l’intention de quitter le monde du football de sitôt.