Vous avez déjà entendu parler d'Allan Lichtman, ce professeur d'histoire qui a prédit avec justesse tous les résultats des élections présidentielles américaines depuis 1984 ?
Son secret ? Une formule magique baptisée le "Système des clés" (The Keys System), qui consiste en 13 facteurs clés permettant de déterminer le vainqueur. Et depuis 38 ans, ça marche !
Mais qui est Allan Lichtman ? C'est un professeur un peu excentrique, qui adore les chats et les cravates aux couleurs vives. Il est aussi un ardent défenseur des droits civiques et un fervent opposant à la guerre en Irak.
Alors, comment fonctionne ce fameux Système des clés ? Lichtman étudie 13 facteurs, allant de l'état de l'économie aux scandales politiques, en passant par le charisme des candidats.
Si plus de 6 clés tournent en faveur d'un candidat, celui-ci a de fortes chances de gagner. C'est ce qui s'est produit lors des élections de 2016, où Donald Trump avait 9 clés en sa faveur contre 4 pour Hillary Clinton.
Bien sûr, comme toute prédiction, celle d'Allan Lichtman n'est pas infaillible. Mais ses résultats impeccables depuis près de quatre décennies méritent le respect.
Et pour les élections de 2024 ? Lichtman n'a pas encore révélé ses prédictions, mais une chose est sûre : on attend son verdict avec impatience.