Amherd ne sera plus conseiller fédéral




Le ministre fédéral de la Défense, Guy Parmelin, va succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral.
La conseillère fédérale Viola Amherd s'est prononcée aujourd'hui en faveur d'une démission. Après sept ans au sein de l'autorité exécutive suisse, la conseillère fédérale zougoise du PDC a annoncé qu'elle ne serait pas candidate à un troisième mandat à l'automne 2023. Son départ laisse un siège vacant au Conseil fédéral. Le ministre fédéral de la Défense, Guy Parmelin, est celui qui est le mieux placé pour prendre sa succession, selon nos informations. Les conseillers fédéraux UDC Albert Rösti et Karin Keller-Sutter sont également considérés comme des candidats potentiels.

La démission de Viola Amherd est une surprise pour de nombreuses personnes. En décembre dernier, elle avait encore déclaré qu'elle se réjouissait de poursuivre son engagement au sein du Conseil fédéral. Cependant, ces derniers mois, des tensions sont apparues au sein du gouvernement. En outre, les mauvais résultats du PDC lors des dernières élections fédérales ont sans doute joué un rôle dans la décision d'Amherd.

La conseillère fédérale Viola Amherd a été élue au Conseil fédéral en 2015. Elle a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Sa principale tâche était de moderniser l'armée. Elle a également joué un rôle clé dans la crise du coronavirus. Amherd était responsable de la logistique de la Confédération et a coordonné la distribution des masques et des vaccins.

Le successeur d'Amherd sera désigné par l'Assemblée fédérale. La prochaine élection du Conseil fédéral aura lieu lors de la session d'automne 2023.

Cet article a été écrit par le rédacteur de notre service de presse. Il a été vérifié et approuvé par notre équipe éditoriale.