André Santini : un parcours politique hors du commun




André Santini est une figure emblématique de la politique française. Maire d'Issy-les-Moulineaux depuis 1980, il a également été ministre délégué à la Communication sous la présidence de Jacques Chirac, puis secrétaire d'État chargé de la Fonction publique sous François Fillon.
Né à Paris en 1940, André Santini étudie le droit à l'université Paris II Panthéon-Assas. Après avoir obtenu son doctorat, il intègre l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) où il apprend le russe et le chinois.
Il débute sa carrière politique en 1971 en tant que conseiller municipal d'Issy-les-Moulineaux. En 1980, il est élu maire de la ville, un mandat qu'il occupe toujours aujourd'hui.
Parallèlement à son mandat de maire, André Santini s'engage également au niveau national. Il est élu député des Hauts-de-Seine en 1986 et siège à l'Assemblée nationale jusqu'en 2017.
En 1995, il est nommé ministre délégué à la Communication dans le gouvernement d'Alain Juppé. Il occupe ce poste jusqu'en 1997, date à laquelle il est nommé secrétaire d'État chargé de la Fonction publique dans le gouvernement de Dominique de Villepin.
Après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, André Santini est nommé ambassadeur de France auprès de l'UNESCO. Il occupe ce poste jusqu'en 2010, date à laquelle il est élu président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Depuis 2015, André Santini est président du Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF). Il est également vice-président de la Métropole du Grand Paris.
Tout au long de sa carrière politique, André Santini a défendu un certain nombre de valeurs, notamment la décentralisation, l'ouverture à la mondialisation et la solidarité. Il est également un fervent défenseur de l'éducation et de la culture.
Son parcours politique hors du commun a fait d'André Santini l'une des personnalités les plus respectées de la scène politique française.