Apec : Moteur de croissance ?




L’Apec a récemment publié son enquête sur les prévisions d’embauches des employeurs pour l’année 2023. L’occasion de faire le point sur les secteurs qui recrutent et ceux qui ont des difficultés.
Un sondage récent révèle que le secteur médical est à la recherche de nouveaux talents. En effet, l’Apec prévoit que le secteur de la santé sera celui qui recrutera le plus en 2023, avec une prévision d’embauche de 10 %. Cette croissance est due à la prise de conscience croissante de l’importance de la santé et au vieillissement de la population.
Le secteur des nouvelles technologies est également en forte demande de nouveaux collaborateurs. L’Apec prévoit une augmentation de 8 % des recrutements dans ce secteur en 2023. Cette croissance est tirée par la transformation digitale des entreprises et la croissance du secteur du e-commerce.
En revanche, certains secteurs connaissent des difficultés de recrutement. C’est le cas notamment du secteur de la construction, qui connaît une baisse de 2 % de ses intentions d’embauche en 2023. Cette baisse est due à la hausse des coûts des matériaux de construction et au manque de main-d’œuvre qualifiée.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est également en difficulté, avec une baisse de 1 % des prévisions d’embauches en 2023. Cette baisse est due à la crise du Covid-19, qui a durement touché ce secteur.
L’enquête de l’Apec permet de mieux comprendre les tendances du marché du travail et d’identifier les secteurs qui recrutent. Les candidats en recherche d’emploi peuvent ainsi se positionner sur les secteurs les plus porteurs et mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi.