Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin : le choc




Deux poids lourds de la politique et des médias français se sont affrontés dimanche sur le plateau de LCI. Bernard-Henri Lévy accusait Dominique de Villepin d'avoir une « haine d'Israël et des juifs ».
L'ancien premier ministre n'a pas tardé à rétorquer, qualifiant ces propos de « calomnieux » et de « diffamatoires ». Il a également dénoncé les accusations portées contre lui comme étant « l'expression d'une forme d'antisémitisme ».
La virulence de cet échange a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont approuvé les propos de Bernard-Henri Lévy, estimant qu'il était temps de dénoncer ouvertement l'antisémitisme qui, selon eux, gangrène la vie politique française. D'autres, au contraire, ont jugé ces accusations excessives et ont dénoncé un « procès d'intention » contre Dominique de Villepin.
L'origine de cette querelle remonte à une tribune publiée par Dominique de Villepin dans le journal Le Monde il y a quelques semaines. Dans cette tribune, l'ancien premier ministre critiquait la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il y dénonçait également l'influence « des lobbies pro-israéliens » sur la politique française.
Ces propos avaient alors suscité de vives réactions au sein de la communauté juive. Bernard-Henri Lévy, qui est lui-même d'origine juive, avait été l'un des plus virulents critiques de Dominique de Villepin. Il avait dénoncé ses propos comme étant « antisémites » et avait appelé à ce qu'il soit « banni de la vie publique ».
L'affrontement survenu dimanche sur le plateau de LCI n'est donc que le dernier épisode d'une longue querelle entre ces deux hommes. Il illustre également les tensions qui existent au sein de la société française sur la question d'Israël et de l'antisémitisme.