Bob Menendez, le sénateur qui a vaincu la corruption
Un parcours semé d'embûches
Bob Menendez, sénateur démocrate du New Jersey, est un survivant. Il a surmonté d'innombrables défis pour se hisser au sommet de la politique américaine. Né dans une famille d'immigrés cubains, Menendez a grandi dans la pauvreté. Mais il avait de grands rêves et il était déterminé à réussir.
En 1974, Menendez est élu au Conseil municipal de Union City, dans le New Jersey. Il devient ensuite maire en 1986. En 1992, Menendez est élu à la Chambre des représentants des États-Unis. Il y sert pendant 13 ans, jusqu'à son élection au Sénat en 2006.
Des accusations de corruption
En 2015, Menendez est accusé de corruption. On lui reproche d'avoir accepté des cadeaux et des dons de la part d'un homme d'affaires de Floride, Salomon Melgen. Menendez nie ces accusations et plaide non coupable.
Le procès est long et complexe. Il dure deux ans et demi. En 2017, Menendez est acquitté de toutes les charges.
Un sénateur influent
Menendez est un sénateur influent. Il est membre de la commission des relations étrangères et de la commission bancaire du Sénat. Il est également co-président du Groupe de travail sénatorial sur le changement climatique.
Menendez est un défenseur de la justice sociale. Il a parrainé des projets de loi pour protéger les droits des immigrés, améliorer l'accès aux soins de santé et lutter contre le changement climatique.
Un homme de famille
Menendez est un homme de famille marié et père de deux enfants. Il est catholique et il dit que sa foi est importante pour lui.
Menendez est un leader courageux et compatissant. Il a consacré sa vie à servir les autres. Il est un modèle pour tous ceux qui aspirent à faire une différence dans le monde.