Christine Engrand : une députée du Rassemblement national dans la tourmente




Christine Engrand, députée du Rassemblement national pour la 6e circonscription du Pas-de-Calais, est accusée d'avoir utilisé ses frais de mandat à des fins personnelles. Selon une enquête de Mediapart, elle aurait notamment payé la pension de ses chiens, des frais de vétérinaire, des voyages en Corse et des dîners dans des restaurants gastronomiques.

Des dépenses somptuaires

L'élue aurait dépensé plus de 10 000 euros d'argent public pour couvrir des frais personnels. Elle aurait également utilisé son enveloppe d'élue pour régler des frais de mariage, des cadeaux de Noël et des abonnements à des sites de rencontres.

Une enquête en cours

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. La députée n'a pas encore été entendue par les enquêteurs, mais elle a reconnu des " maladresses " dans une interview donnée à France Bleu.

Un scandale qui touche le Rassemblement national

Cette affaire est un nouveau coup dur pour le Rassemblement national, déjà fragilisé par les dérapages verbaux de son président, Jordan Bardella. Le parti avait pourtant fait de la lutte contre la corruption un de ses principaux chevaux de bataille.

Réactions indignées

Les réactions indignées se multiplient au sein de l'opposition. Le groupe parlementaire La France insoumise a demandé la démission de la députée, tandis que le Parti socialiste a dénoncé un " scandale d'État ".

Un procès à venir

La députée devrait être jugée en septembre prochain pour " détournement de fonds publics " et " prise illégale d'intérêt ". Elle risque jusqu'à dix ans de prison et une amende de 150 000 euros.