Décès de Jean-Marie Steifer, fondateur du réseau de magasins Leclerc




Un pionnier de la grande distribution a tiré sa révérence.

Jean-Marie Steifer, fondateur du réseau de magasins Leclerc, s'est éteint le 28 avril dernier à l'âge de 83 ans. Cet homme discret a révolutionné le monde de la grande distribution en France, en créant un modèle économique unique basé sur le principe de l'adhésion.

La naissance d'un géant

Né en 1938 dans une famille d'agriculteurs en Alsace, Jean-Marie Steifer a commencé sa carrière en tant que représentant en produits laitiers. En 1949, il ouvre sa première épicerie à Landerneau, dans le Finistère. Mais c'est en 1959 qu'il fonde l'Association des centres distributeurs Édouard Leclerc, qui deviendra plus tard le groupement Leclerc.

Le concept était simple : des magasins indépendants s'associaient pour acheter en gros et bénéficier de prix plus avantageux, qu'ils répercutaient ensuite sur le consommateur. Ce modèle, qui a fait ses preuves, a permis à Leclerc de devenir l'un des principaux acteurs de la grande distribution en France.

Un homme de convictions

Jean-Marie Steifer était un homme de convictions profondes. Il croyait fermement en la force du collectif et en la solidarité. Il s'est toujours battu pour défendre les intérêts des consommateurs et des petits producteurs.

Ses convictions se reflétaient dans la politique de son entreprise. Leclerc a été l'un des premiers distributeurs à lancer des produits bio et à développer des partenariats avec des agriculteurs locaux.

Un héritage durable

Jean-Marie Steifer laisse derrière lui un héritage considérable. Le réseau Leclerc compte aujourd'hui plus de 700 magasins en France métropolitaine et emploie plus de 100 000 personnes. C'est l'un des plus grands employeurs privés du pays.

Mais l'héritage de Jean-Marie Steifer va bien au-delà de son entreprise. Il a contribué à changer les habitudes de consommation des Français et à démocratiser l'accès aux produits de qualité.

Un homme d'exception

Jean-Marie Steifer était un homme d'exception. Discret, humble et généreux, il était un modèle pour les entrepreneurs et les hommes d'affaires. Sa disparition est une grande perte pour le monde de l'entreprise et pour la France.

Son message restera gravé dans nos mémoires : "Acheter moins cher pour vivre mieux."