Denise Holstein




"Jusqu'au bout, j'irai. Je parlerai"

Témoignage d'une survivante d'Auschwitz qui n'a jamais cessé de raconter l'horreur des camps.

Denise Holstein est née le 6 février 1927 à Rouen. Elle est la fille de Maurice Holstein, un médecin juif d'origine polonaise, et de Berthe Holstein, née Lévy. Elle a une sœur aînée, Renée. En 1940, la famille Holstein fuit Rouen pour se réfugier à Cayeux-sur-Mer, dans la Somme. Mais en 1942, la zone libre est occupée par les Allemands et les Juifs sont persécutés. Le 14 janvier 1943, Denise et ses parents sont arrêtés par la Gestapo. Ils sont emmenés au camp de Drancy, puis déportés à Auschwitz le 20 janvier 1943.

À Auschwitz, Denise est séparée de ses parents. Elle est tatouée du matricule 31347 et affectée au kommando des "Canada", qui trie les effets personnels des déportés. Elle y travaille pendant plus d'un an, dans des conditions inhumaines. Elle assiste à la mort de milliers de personnes et est elle-même battue et torturée. Mais elle résiste et garde espoir. En janvier 1945, elle est évacuée d'Auschwitz et emmenée au camp de Bergen-Belsen. Elle y est libérée par les troupes britanniques le 15 avril 1945.

Denise Holstein est une des rares survivantes d'Auschwitz. Elle a témoigné de l'horreur des camps dans de nombreux livres et conférences. Elle a également participé à la création du musée d'Auschwitz-Birkenau et à la reconnaissance du génocide des Juifs par l'ONU. Elle est décédée le 16 novembre 2024 à l'âge de 97 ans.

Son témoignage est un message d'espoir et de résistance. Il nous rappelle que l'homme a le pouvoir de commettre les pires atrocités, mais qu'il a aussi le pouvoir de les surmonter. Denise Holstein nous invite à ne jamais oublier les victimes de la Shoah et à lutter contre toutes les formes de haine et d'intolérance.