L'E3 Harelbeke, cette course cycliste de printemps qui se déroule dans les monts des Flandres, est un véritable calvaire pour les sprinters...
Imaginez-vous, au cœur des Flandres, sous un ciel gris plombé, des coureurs lancés à plus de 50km/h sur des pavés rendus glissants par la pluie. Ajoutez à cela quelques centaines de mètres de dénivelé positif, et vous obtenez un cocktail explosif qui fait trembler les mollets les plus affûtés.
L'E3 Harelbeke, c'est une course qui ne laisse aucune place à l'erreur. Chaque pavé, chaque bosse, chaque virage peut être fatal. Les positions se jouent dès les premiers kilomètres, et les écarts se creusent rapidement entre les favoris et les autres.
Parmi les favoris, on retrouve souvent les spécialistes des classiques flandriennes. Des coureurs comme Wout van Aert, Mathieu van der Poel ou Tom Pidcock, qui ont l'habitude de briller sur ce type de parcours. Mais attention, l'E3 peut aussi réserver des surprises, et des outsiders peuvent toujours créer la sensation.
En 2022, c'est le Belge Tiesj Benoot qui s'est imposé au terme d'une course épique. Après une attaque dans le dernier kilomètre, il a résisté au retour du peloton pour s'offrir la victoire.
Cette année, l'E3 Harelbeke se déroulera le 27 mars. Les coureurs auront rendez-vous à Harelbeke, pour un parcours de 203,9 kilomètres qui s'annonce une nouvelle fois très difficile.
Qui succédera à Tiesj Benoot ? Réponse le 27 mars prochain !