Election partielle Verdun




Une élection partielle a eu lieu dans la circonscription fédérale de LaSalle—Émard—Verdun au Québec, au Canada, le 16 septembre 2024, à la suite de la démission du député libéral sortant David Lametti.

Le candidat bloquiste Louis-Philippe Sauvé a remporté la circonscription avec 8 884 voix (28 % des suffrages), devançant la candidate libérale Élisabeth Brière (6 647 voix) et le candidat conservateur Stephen Moreau (4 101 voix).

Cette victoire porte à 8 le nombre de députés du Bloc québécois à la Chambre des communes, tandis que les libéraux en perdent un pour se retrouver à 155.

Le taux de participation à cette élection partielle s'est établi à 37 %, soit légèrement inférieur à celui de l'élection générale de 2021 (40 %).

Cette élection partielle était considérée comme un test important pour le Bloc québécois, qui tentait de conserver un siège considéré comme un fief libéral. La victoire de Sauvé est une nouvelle preuve de la force du nationalisme québécois et de la popularité du Bloc québécois dans la province.

Cette élection partielle a également été marquée par le nombre record de candidats, 91, qui se sont présentés. Cela est dû en partie au fait que le Québec n'a pas de loi sur le financement des campagnes électorales, ce qui permet à des candidats indépendants et à de petits partis de se présenter sans avoir à réunir des sommes importantes.

La victoire du Bloc québécois dans cette élection partielle est un signe de la force continue du nationalisme québécois et de la popularité du parti dans la province. Cela constitue également un revers pour les libéraux, qui tentent de regagner des appuis au Québec.