Emmanuel Macron, l'actuel président de la République française, a été réélu en avril 2022 pour un second mandat de cinq ans. Il a nommé Élisabeth Borne comme Première ministre le 16 mai 2022. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste, après Édith Cresson en 1991-1992. Borne est une ancienne ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement de Jean Castex.
La nomination de Borne a été accueillie avec des réactions mitigées. Certaines personnes ont salué sa nomination comme un signe de progrès pour l'égalité des sexes, tandis que d'autres ont exprimé des inquiétudes quant à son manque d'expérience au plus haut niveau du gouvernement. Borne a déclaré qu'elle travaillerait à unir le pays et à relever les défis auxquels il est confronté, notamment la crise économique et la guerre en Ukraine.
Le rôle du Premier ministre en France est de diriger le gouvernement et de mettre en œuvre les politiques du président. Le Premier ministre est également responsable de la coordination des ministères et des agences gouvernementales. Borne sera confrontée à de nombreux défis au cours de son mandat, notamment la nécessité de relancer l'économie, de réduire le chômage et d'améliorer les services publics.
Il sera intéressant de voir comment Borne s'acquittera de ses fonctions de Premier ministre. Elle est une femme politique expérimentée qui a occupé des postes importants au sein du gouvernement. Cependant, elle est également relativement peu connue du grand public et elle n’a jamais été chef de gouvernement auparavant. Seul le temps nous dira si elle sera en mesure de relever les défis auxquels elle sera confrontée et de devenir un Premier ministre à succès.