Fabien Galthié : l'homme qui a redonné espoir au rugby français




Fabien Galthié est un ancien joueur et entraîneur de rugby français. Il est né le 20 mars 1969 à Cahors, dans le Lot. Il a joué au poste de demi de mêlée pour les clubs de Colomiers, du Stade français Paris et de la province de l'Ouest, en Afrique du Sud. Il a également été international français à 64 reprises, notamment lors de quatre Coupes du monde.

Après sa carrière de joueur, Galthié devient entraîneur. Il entraîne le Stade français Paris de 2004 à 2008, puis le Montpellier Hérault Rugby de 2010 à 2014. En 2019, il est nommé sélectionneur de l'équipe de France de rugby à XV.

Sous la direction de Galthié, l'équipe de France connaît un renouveau. Elle remporte le Tournoi des Six Nations en 2022 et 2023, et atteint la finale de la Coupe du monde 2023. Galthié est un entraîneur charismatique et reconnu pour ses qualités de leadership. Il a su redonner confiance aux joueurs français et leur inculquer une culture de la victoire.

Galthié est également un homme engagé. Il est président de l'association "Rugby au cœur", qui œuvre pour l'insertion sociale des jeunes par le rugby. Il est également ambassadeur de l'Unicef. Très impliqué dans différentes causes caritatives, Fabien Galthié est un homme doté d'une grande générosité.

Fabien Galthié est une figure emblématique du rugby français. C'est un entraîneur charismatique et un homme engagé. Il a redonné espoir au rugby français et en a fait l'une des meilleures nations du monde.