Francevoyage et patrimoine à Saint-Anne d'Auray



Mis à jour le 010221    https://keep.google.com/#label/francevoyages 

A/ France-voyage propose un guide de voyage   pour certaines villes , par exemple Sainte-Anne d'Auray. 

https://www.france-voyage.com/guide/sainte-anne-d-auray-commune-20705.htm 

B/ L'extrait suivant correspond à la rubrique "Village" . On n'oubliera pas de consulter, en plus de la page "village" selon l'extrait suivant, les onglets

TOURISME (autour de Ste-Anned'Auray)  , balades (dans la région de Ste-Anne)   , Activités de loisirs 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

https://www.france-voyage.com/villes-villages/sainte-anne-d-auray-20705.htm

 

Terre de verdure à quelques encablures du Golfe du Morbihan, Sainte-Anne-d'Auray vous enchantera par son calme, sa diversité, son patrimoine historique. L'histoire de Sainte-Anne-d'Auray est liée à la religion chrétienne. Sainte-Anne-d'Auray (ou en breton Santez-Anna-Wened) est le principal lieu de pèlerinage de la Bretagne. On y vient depuis 1625, pour commémorer l'apparition de sainte Anne, grand-mère maternelle de Jésus-christ, à Yves Nicolazic. Tous les étés, le 26 juillet, un pèlerinage y a lieu : le pardon de Sainte Anne.

On compte une moyenne de 500 000 visiteurs par an à Sainte-Anne-d'Auray. Jean-Paul II y est venu en pèlerinage le 20 septembre 1996 où il a rassemblé 150 000 personnes, première visite d'un pape en Bretagne. Aujourd'hui, Sainte-Anne-d'Auray est ville étape du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. A ce titre, un refuge est mis à la disposition des pèlerins cheminant vers St-Jacques. Depuis janvier 2009, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray fait également partie de l'association des Villes sanctuaires de France.

Sainte-Anne-d'Auray recense différents monuments, sites incontournables de votre visite du territoire : Le cloître est le plus ancien monument du sanctuaire. Il a été construit au XVIIe par les pères Carmes qui se sont occupés des pèlerinages à la mort d'Yves Nicolazic.

La basilique a remplacé en 1865 la petite chapelle du XVIIe construite par Yvon Nicolazic. En effet, trop petite, elle ne pouvait plus accueillir la foule de pèlerins se rendant toujours plus nombreuse en pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray. Cette basilique aux dimensions imposantes présente un clocher qui culmine à 75 m de haut.

La Scala sancta, autrement appelée "escalier saint" était à l'origine placé devant la chapelle, sur le parvis actuel. Lors des grands rassemblements, la messe était alors célébrée de l'autel qui y est placé. Lors de la construction de la basilique, ce monument a été déplacé pierre par pierre et reconstruit à l'identique.

Le Mémorial, monument le plus récent, a été édifié à partir de 1922 en mémoire des victimes bretonnes de la 1ère Guerre mondiale. Lors du pardon du 26 juillet, la messe est célébrée de son autel. Aujourd'hui, ce monument est dédié à tous les morts de toutes les guerres.

L'espace Jean-Paul II a été créé à la suite de la venue du pape en 1996. Il est constitué de pavés gravés aux initiales d'acquéreurs venus assister à l'événement.

Tous ces monuments sont accessibles aux horaires d'ouverture du sanctuaire, de 8h à 19h. La maison d'Yves Nicolazic se situe à 300 m du sanctuaire, rue de Vannes. Maison incendiée en 1903 et reconstruite à l'identique (sauf toit de chaume) en 1967, on peut y découvrir du mobilier breton. Entrée libre. Ouverte tous les jours en saison estivale. Et les musées bien sûr ! Le musée de cire l'Historial raconte les origines et l'histoire du pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray. Il vous présente, grandeur nature, une scène de la visite du pape Jean-Paul II en 1996, scène réalisée par le musée Grévin de Paris.

Trésor et visages de Sainte Anne sont deux espaces réaménagés. Le trésor comprend des ex-voto offerts en reconnaissance à sainte Anne, et la galerie présente des objets d'art illustrant la riche personnalité de sainte Anne, grand-mère de Jésus et patronne des bretons. Pour plus d'information sur Sainte-Anne-d'Auray et le pays d'Auray en général, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme au 02 97 24 09 75.

Le 7 mars : Ouverture des pèlerinages.   / En mai : Marché "Cuisine, Terroir et Tralala...".

De mai à octobre : Exposition dans la galerie supérieure du cloître (ouverte uniquement pour l'occasion).

En juillet : Exposition "Sur les chemins de Compostelle".   /Les 25 et 26 juillet : Grand Pardon de Sainte Anne (pèlerinage).

De juillet à septembre : Détour d'Art.

Début août : Festival des Familles. Fin août : Festival des Galettes du Monde. En août : Spectacle son et lumière "Yvon Nicolazic, paysan breton".

Fin décembre : Spectacle de la Crèche Vivante.

Autres sites à visiter dans les environs : Le port de Saint-Goustan à Auray.  // L'écomusée de Saint-Dégan à Brech. //La chartreuse et le champ des Martyrs à Brech.// La chapelle Sainte-Avoye à Pluneret. // Le site archéologique gaulois à Pluvigner. // Les mégalithes des forêts de Camors et Floranges.

Le moulin de Treuroux à Brech.// La tombe de la Comtesse de Ségur à Pluneret.// Le dernier sabotier à Camors.

Et des loisirs pour toute la famille : Acrobranche à Camors., Canoë kayak à Auray, Croisières à Auray., Centre équestre à Pluvigner et à Camors.

Ferme pédagogique à Pluvigner., Kart à Ploemel., Manège enfantin à Auray., Parc de loisirs à Ploemel., Labyrinthe à Ploemel., Paintball à Ploemel.

Chocolatier-caramélier à Landévant..., Mais aussi de nombreux circuits de randonnées pédestres alliant le vert de la terre au bleu de la mer...

 

C/ Remarque sur la recherche d'une ville