Gérald Darmanin 35 heures
Parlons un peu du temps de travail...
En France, on a une drôle de manie : on aime bien se chamailler sur le temps de travail. On a même un truc qu'on appelle les "35 heures", c'est le nombre d'heures qu'on est censé bosser par semaine. Mais attention, c'est pas si simple que ça.
Il y a ceux qui pensent qu'on travaille trop peu en France, qu'on est des flemmards et qu'on devrait bosser plus. Et puis il y a ceux qui pensent qu'on bosse déjà bien assez, voire même trop, et qu'on devrait plutôt réduire le temps de travail.
Et bien sûr, au milieu, il y a les politiques qui essayent de nous faire avaler des couleuvres. Ils nous disent qu'on ne travaille pas assez, qu'il faut augmenter le temps de travail, mais en même temps, ils nous disent qu'il faut réduire les impôts sur les entreprises. Mais bon, ça, c'est une autre histoire...
Récemment, c'est Gérald Darmanin qui s'est mis dans la mêlée. Il a dit qu'il voulait "mettre fin définitivement aux 35 heures". Paf ! Ça a fait un petit scandale, parce que c'est un sujet qui fâche en France.
Mais bon, moi, je me demande si c'est vraiment une bonne idée. Est-ce qu'on va vraiment être plus productifs si on bosse plus ? Est-ce qu'on va avoir plus de temps pour notre famille, nos loisirs et notre vie personnelle ?
Moi, je ne suis pas sûr. Je pense qu'on devrait plutôt se concentrer sur d'autres choses, comme améliorer les conditions de travail, augmenter les salaires et réduire les inégalités.
Mais bon, je ne suis qu'un simple citoyen. Qu'est-ce que j'y connais au temps de travail, moi ?