Dans une interview accordée au Parisien, Gabriel Attal s'est exprimé sur la personnalité de Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et actuelle maire du 7e arrondissement de Paris. Le ministre délégué chargé des Comptes publics n'a pas mâché ses mots, qualifiant l'élue LR de « femme excessive ».
« Rachida Dati est une femme excessive, c'est vrai », a déclaré Gabriel Attal. « C'est quelqu'un qui a un caractère très fort, qui ne se laisse pas faire, qui est très déterminée. C'est une femme qui a des convictions, qui assume ses idées. Mais c'est aussi quelqu'un qui peut être très blessante, qui peut avoir des mots très durs. »
Gabriel Attal a notamment évoqué la récente affaire qui a opposé Rachida Dati à la journaliste Apolline de Malherbe, sur le plateau de BFMTV. « Je trouve que ses propos étaient inacceptables », a-t-il déclaré. « Je ne cautionne pas du tout ce qu'elle a dit. »
Malgré ses critiques, Gabriel Attal a également reconnu les qualités de Rachida Dati. « C'est une femme très intelligente, très cultivée », a-t-il déclaré. « Elle a une grande expérience de la politique. C'est une femme qui a du caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. »
Les propos de Gabriel Attal ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont salué le courage du ministre, d'autres ont critiqué son manque de diplomatie.
Rachida Dati n'a pas encore réagi aux propos de Gabriel Attal.