Grève Corse




La Corse est paralysée ce jeudi 3 octobre 2023. Depuis 15 h 30, les quatre ports et les six aéroports de l'île sont bloqués par un mouvement de grève des agents de la Collectivité de Corse. Les raisons de cette mobilisation ? Les agents réclament une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail.
"Les agents sont fatigués et en colère", explique un syndicaliste. "Ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur et ils demandent simplement un peu de respect."
Le mouvement de grève a été lancé par le syndicat des travailleurs corses (STC). Le syndicat réclame également une "véritable autonomie" pour la Corse.
"Nous ne sommes pas contre la France", précise le syndicaliste. "Mais nous voulons que la Corse soit reconnue comme une nation à part entière. Nous voulons pouvoir gérer nos propres affaires."
Le mouvement de grève est largement suivi dans toute l'île. Les aéroports de Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari sont complètement paralysés. Les ports de Bastia, Ajaccio, Calvi, L'Île-Rousse, Porto-Vecchio et Propriano sont également bloqués.
Les conséquences de cette grève sont importantes. Des milliers de touristes sont bloqués dans l'île. Les entreprises locales sont également touchées.
"Nous comprenons les revendications des agents", déclare le président de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. "Mais nous ne pouvons pas accepter que l'économie de l'île soit paralysée."
Le président de la Collectivité de Corse a appelé les agents à reprendre le travail. Il a également demandé l'intervention de l'État français.
"L'État doit prendre ses responsabilités", estime Gilles Simeoni. "Il doit ouvrir des négociations avec les agents et trouver une solution à leurs revendications."
L'État français a pour l'instant fait savoir qu'il suivait la situation de près. Il n'a pas encore annoncé s'il allait intervenir dans le conflit.