Bien entendu, lorsque l'on parle de "TTC", on pense surtout à la Société de transport de Montréal (STM). Mais saviez-vous que le réseau de transport collectif de la grande région métropolitaine est composé de nombreux autres organismes ?
La STMLa STM est le plus important exploitant de transport en commun au Québec et le troisième en importance au Canada. Elle exploite un réseau de métro, d'autobus et de trains de banlieue qui dessert l'île de Montréal, Laval et la Rive-Sud de Montréal.
L'AMTL'Agence métropolitaine de transport (AMT) est responsable de la planification, de l'organisation et du financement du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. L'AMT coordonne également les services de transport collectif offerts par les différents exploitants de la région.
ExoExo est une filiale de l'AMT qui exploite un réseau de trains de banlieue et d'autobus qui dessert la couronne nord et sud de Montréal, ainsi que la Montérégie.
La STLLa Société de transport de Laval (STL) exploite un réseau de métrobus, d'autobus et de taxis collectifs qui dessert la ville de Laval.
La RTLLa Régie de transport de Longueuil (RTL) exploite un réseau de métrobus, d'autobus et de taxis collectifs qui dessert la ville de Longueuil et les environs.
La CITLa Corporation intermunicipale de transport Chambly-Richelieu-Carignan (CIT) exploite un réseau d'autobus qui dessert les villes de Chambly, Richelieu et Carignan.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux organismes qui composent le réseau de transport collectif de la grande région métropolitaine de Montréal. Chacun de ces organismes joue un rôle important pour assurer la mobilité des citoyens et citoyennes de la région.
Lorsqu'une grève survient, cela peut avoir un impact important sur la vie des usagers du transport collectif. Il est donc important de bien se renseigner sur les différents organismes concernés et sur les services qu'ils offrent afin de pouvoir planifier ses déplacements en conséquence.
J'espère que cette petite mise au point vous aura été utile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.