Le 14 novembre 2024, les travailleurs de la TEC (Transport en Commun de la Communauté francophone de Belgique) ont prévu de faire grève. Cette grève est organisée en réaction aux mauvaises conditions de travail et aux bas salaires dans le secteur des transports publics.
Les travailleurs demandent une augmentation de leurs salaires, de meilleures conditions de travail et un renforcement de la sécurité dans les transports publics. Ils dénoncent également le manque d'investissement dans le secteur et le démantèlement progressif des services publics.La grève devrait perturber fortement le trafic des bus et des trams dans les grandes villes de Wallonie et de Bruxelles. Les usagers sont invités à se renseigner sur les alternatives possibles ou à prévoir des moyens de transport alternatifs.
Les travailleurs de la TEC dénoncent depuis plusieurs années la dégradation de leurs conditions de travail et la stagnation de leurs salaires. Ils pointent notamment du doigt le manque de personnel, les horaires de travail difficiles et le manque de sécurité dans les transports publics.
Ils estiment également que le gouvernement ne fait pas assez pour soutenir le secteur des transports publics et qu'il privilégie les investissements dans les infrastructures routières au détriment des transports en commun.
La grève devrait avoir un impact important sur le trafic des bus et des trams dans les grandes villes de Wallonie et de Bruxelles. Les usagers sont invités à se renseigner sur les alternatives possibles ou à prévoir des moyens de transport alternatifs.
La grève pourrait également avoir des conséquences sur l'économie locale, car les entreprises et les commerces pourraient être affectés par la perturbation des transports en commun.
Les travailleurs de la TEC demandent au gouvernement: