Après quelques jours de réflexion force est de constater que votre intérêt pour le groupe et ses objectifs n'est plus au rendez-vous.
Comme dit de nombreuses fois pour changer il ne suffit pas pour changer de "vouloir très très très fort", ou encore de lire un livre ou écouter un professeur/conférencier/psy/thérapeute nous dire comment faire, il faut avant tout: agir avec des efforts réguliers, de la persévérance et un minimum de discipline.
C'est la même chose pour presque tout dans la vie, que ça soit pour "être en forme", apprendre une nouvelle langue, perdre du poids, apprendre à jouer d'un instrument ou danser. La théorie, les cours et les formations spéciales ne suffisent pas, sans pratique on reste médiocre.
Sans elle aucun progrès significatif ne subsistera à moyen/long terme, Seule la pratique régulière peut apporter un changement progressif durable au fils des semaines et des mois. Ne pratiquer que de façon sporadique c'est se condamner à un éternel recommencement avec peu de résultat.
Étrange que pour les exercices physiques tel que les sports, danse, mémorisation d'information ça nous paraît évident que sans pratique nous aurons peu de résultats.
Par contre pour ce qui a trait au psychisme on a tendance à croire que c'est différent: qu'il suffit seulement de "vouloir fort" ou de lire un livre ou suivre une formation et qu'ensuite tout va se régler "comme par enchantement"; sans autres efforts, sans besoin de pratique régulière, ont croient que notre vie va changer par la seule force de notre volonté, par la seule lecture d'un livre ou la compréhension de "notre problème" sans que l'on fasse d'efforts pratiques à moyen long terme.
C'est plate, mais croire cela c'est se leurrer, pour le psychisme ou les habilités sportives les mêmes règles s'appliquent: "pratique, pratique et pratique encore plus si tu n'es pas doué", ensuite tu auras un résultat convenable avec le temps (et la pratique).
Ceux qui sont doués dans un domaine ont moins d'effort à faire, mais pour performer il leur faut tout de même de la pratique régulière. Même sans être doué dans un domaine tout le monde peut arriver à s'améliorer assez pour prendre plaisir à "quelque chose" qui était ardu au départ et même quelque fois qu'on pensait impossible.
Avec mes troubles anxieux et ma tendance à avoir une l'humeur dépressive je n'ai pas de talents naturels dans la gestion des émotions ou dans le bonheur, alors il me faut beaucoup de pratique afin de changer mes vieilles habitudes et les remplacer par de nouvelles qui sont saines et me rendent heureux.
Ça se fait, j'ai réussi à changer ma vision pessimiste de la vie que j'avais 95% du temps une vision pessimiste autrefois, aujourd'hui 75% du temps j'suis optimiste, ça a pris beaucoup de pratique régulière, parfois des reculs mais au final c'est un changement majeur. Il me reste les "troubles anxieux" à vaincre et ça va prendre du temps, mais ça va se faire SI je pratique régulièrement. Une fois notre but atteint ce n'est pas tout il faut "entretenir" les bonnes habitudes afin qu'elles perdurent, ça ne demande pas beaucoup d'effort l'entretient vraiment pas beaucoup ça demande simplement de la constance et trop souvent je l'ai ignoré me pensant "guéris".
Des excuses pour ne pas changer c'est facile à trouver, la première c'est "le supposé manque de temps" on aime se faire à croire qu'on est occupé au point de ne plus avoir de temps pour nous. Pourtant pleins de gens vont au Gym depuis des années 3-4 fois par semaines, prennent des cours variés (peinture, danse, art plastique) s'occupe des enfants, font des voyages, des sorties en famille, des repas avec des amis et ils ont même le temps de relaxer et ils font tout ça en même temps…
D'un autre côté, d'autres se disent avoir de la difficulté à trouver 15 minutes par jour pour eux et prendre 2 heures pour une rencontre hebdomadaire. La réalité c'est que c'est simplement une question de priorité et non de manque de temps. Avoir du temps ça demande l'effort de planifier et l'humain de façon instinctive fuit l'effort.
Pour que le groupe fonctionne et soit efficace ça prend des participants qui veulent améliorer leur qualité de vie, mais ce n’est pas assez, loin de là, ça prend surtout des gens qui sont prêts à faire des efforts et à agir chaque jour en fonction de leurs objectifs et au début c'est loin d'être évident du moins pour moi.
Le groupe c'est un moteur pour aider et encourager les participants à passer à l'action et rester en action au fil des mois. Ça aide à avoir des actions efficaces, à demeurer motivé quand on voit le progrès des autres. Le groupe aide à fixer des objectifs chaque semaine, à comprendre nos comportements afin d'agir de façon plus efficace, à échanger, partager sur nos succès et difficultés rencontrés la semaine précédente. Ça offre un cadre pour aider les participants focaliser sur leurs objectifs, ça soutient, car c'est un groupe de soutien axé sur l'action avant tout.
Oui on partage, on échange, on discute, on s'entraide, on brise l'isolement, on peut créer de nouvelles amitiés, s'organiser des rencontres/sorties informelles, mais tout ça: au travers de l'action qui est le but primaire du groupe, tout le reste c'est important aussi, mais c'est secondaire.
Une chose que le groupe ne peut pas faire: Agir à la place des gens.
Si je veux simplement discuter, "faire du social" ou rencontrer des gens un groupe de bridge, de pétanque, ou un cours de céramique serait sans doute plus approprié qu'un groupe d'action/soutient sur les troubles anxieux.. Je répète ça ne veut pas dire qu'on ne discute pas ou qu'on ne s'amuse pas, mais simplement que l'action pour changer et améliorer notre qualité de vie est ce qui est le plus important.
Pour que le groupe remplisse sa fonction et soit efficace, il faut que les participants s'impliquent de façon active et non passive, ce régulièrement et pas seulement de façon sporadique (quand ça nous tente ou fait notre affaire). Les discussions du groupe sont sur nos actions de la semaine pour changer si on n’en a aucune ça va être difficile de changer pour nous et impossible de réellement contribuer au groupe.
En pratique au niveau "temps" ça veut dire se garder environ 15 minutes/jour (remplir fiches + lecture) + ~2 heures semaines pour 1 rencontre de groupe, mais ce n'est pas tout, il faut aussi faire des efforts "tous les jours" pour mettre en pratiques ce qu'on apprend et ainsi progresser.
Moi le premier je n'aime pas faire d'effort et je ne suis pas discipliné de nature, mais j'aime encore moins le mal-être et les handicaps que me causent les troubles anxieux alors je m'organise pour passer à l'action et le groupe fait partie des choses qui m'aide beaucoup à passer de la théorie aux actes et améliorer ma qualité de vie.
Je trouve ça plate et je suis déçu de ce qui se passe présentement (abandon des participants, nonchalance) face au groupe et des difficultés à organiser des rencontres.
J'ai travaillé fort et le succès du groupe me tenais et me tient toujours à cœurs, mais comme j'ai dit le groupe ne peut agir à la place des participants.
Néanmoins personnellement j'ai beaucoup appris au cours des derniers mois sur le démarrage d'un groupe, car c'était nouveau pour moi. Personnellement mon implication au travers du groupe m'a permis de me mettre beaucoup plus en action et de faire des progrès, mais il y a encore place à beaucoup d'amélioration pour moi.
Je termine les fiches thématiques et la structure des rencontres et lorsque je redémarrai le groupe je vise avoir 7-10 participants pour afin d'établir une dynamique de groupe efficace pour les participants.
Je suis conscient qu'il devrait y avoir plus de gens qui vont "vouloir" agir que de gens qui vont vraiment agir régulièrement pour améliorer leur qualité de vie. Tous les groupes où il est question de changer des habitudes de vie rencontrent ce type de difficultés, peu de participants sont prêts à faire de réels efforts soutenus pour changer de mode de vie.
Par respect pour ceux qui s'impliqueront réellement les gens qui ne sont pas prêts à passer à l'action pour changer leur vie seront avisés que pour continuer à participer au groupe il faut réellement s'impliquer et que ne pas s'impliquer nuit à la dynamique d'action du groupe et à son objectif soir d'améliorer notre qualité de vie. Le critère sera simple est-ce que tu fais les exercices/devoir que le groupe suggère ? Si oui, y'a pas de problème sinon: Est-ce qu'on peut t'aider à te motiver pour les faire ? t'aider à surpasser tes difficultés ? Si oui: on va le faire et sinon on ne peut t'aider et le groupe n'est pas adéquat pour toi.
Ceci dit ce n'est pas parce que quelqu'un manque une semaine à cause d'un réel imprévu ou qu'il a de la difficulté à se mettre en action qu'il sera mis de côté, au contraire j'ai toujours tenu à garder une certaine flexibilité, car ce n'est pas tout le monde qui avance à la même vitesse et qui a les mêmes difficultés. Par contre avoir des difficultés ne dispense pas de faire l'effort d'essayer ou de demander de l'aide, des conseils à d'autres participants si on a de la difficulté à se mettre en action.
En fait faut le voir comme une équipe de sport, y'a différents niveaux; j'aime bien le hockey, mais je ne serais pas à ma place dans une équipe qui fait des tournois: Je n'aurais pas de plaisir, je n'avancerai pas personnellement et je n'aiderais pas l'équipe… Par contre dans une équipe de joute amicale avec un peu de compétition je serais à ma place, j'aurais du plaisir, m'améliorerais avec la pratique et je pourrai même envisager après m'être remis en forme aller dans une équipe plus compétitive qui va faire des tournois à l'occasion. C'est le même principe pour le groupe, son niveau n'est pas adapté à tous.
C'est humain de ne pas aimer faire d'effort pour changer des habitudes, tout le monde (moi inclus) voudrait avoir des résultats sans trop d'effort et d'inconvénients, mais ce n'est pas de cette façon-là que ça fonctionne.
Anecdote pertinente: 85% des gens qui s'inscrivent dans un gym avec l'intention "de se mettre en forme" abandonnent à l'intérieur de 3 mois. Si tout le monde qui s'abonne y allaient comme ils étaient supposé au départ, il y aurait des files d'attentes énormes et ce ne serait pas fonctionnel. Les gymnases sont conçus pour recevoir régulièrement 15% des gens qui s'inscrivent à long terme. Bref leurs plans d'affaires sont basés sur la nature humaine et sa faiblesse à changer de vieilles habitudes, c'est la nature humaine de ne pas aimer l'effort et le changement, mais ce n'est pas une fatalité. ;-)
Comme vous le constater je n'ai plus le gout de courir après les gens pour les rencontres, faire des téléphones sans recevoir d'appels de confirmation, attendre des retours d'appels qui ne viennent pas, préparer du matériel et arriver aux rencontres sans que les gens ne l'aient regardé etc. etc..
J'aime aider mais faut que les gens s'aident en premier, sinon c'est de simplement essayer de les sauver contre leur gré et c'est un rôle (sauveur) que j'ai abandonné depuis plusieurs années.
Je ne suis pas choqué, simplement déçu, je suis humain ;-) J'suis toujours disponible pour donner un coup de main, si ça adonne je le ferai avec plaisir ou si vous avez des questions vous pouvez me téléphoner.
Michel xox