Jacques Roubaud, un esprit libre




Jacques Roubaud est né le 5 décembre 1932 à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon. Fils d'un professeur de mathématiques et d'une mère au foyer, il grandit dans un milieu intellectuel. Passionné de littérature et de mathématiques, il obtient une double licence dans ces deux disciplines en 1954. Il enseigne ensuite les mathématiques au lycée pendant quelques années avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
L'œuvre de Jacques Roubaud est très diverse, allant de la poésie au roman en passant par l'essai. Son écriture est caractérisée par une grande inventivité formelle et une réflexion sur le langage. Il est membre de l'Oulipo, un groupe d'écrivains qui utilisent des contraintes formelles dans leurs textes.
Jacques Roubaud est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les plus connus sont :
* Poésie : "La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains" (1999), "Quelque chose noir" (1986)
* Romans : "La boucle" (1993), "Hortense en exil" (1992)
* Essais : "La bataille des Thermopyles" (1987), "Le grand incendie de Londres" (1991)
Jacques Roubaud est un écrivain majeur de la littérature française contemporaine. Son œuvre est saluée par la critique pour sa richesse et son originalité. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt en 1990 pour son roman "Les animaux de tout le monde".
Jacques Roubaud est décédé le 5 décembre 2024 à Paris. Il laisse derrière lui une œuvre considérable qui continuera à inspirer les lecteurs pendant de nombreuses années.