Jean-Michel Blanquer : un petit jeu de chaises musicales à l'Éducation nationale




Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, aime à jouer aux chaises musicales. Après avoir fait tourner en bourrique les parents d'élèves, les enseignants et les syndicats, il s'attaque maintenant aux inspecteurs d'académie. Et ce n'est pas pour jouer à "qui est le loup ?", mais plutôt à "qui va dégager ?".

En effet, le ministre a annoncé, dans un courrier adressé aux inspecteurs d'académie, qu'il allait procéder à une "réorganisation profonde" de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN). Cette réorganisation se traduira par la suppression de 30 % des postes d'inspecteurs généraux, soit environ 120 postes. Ces postes seront transférés vers les académies, où ils seront chargés d'accompagner les établissements scolaires dans la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat et de la nouvelle organisation du lycée.

Cette réorganisation ne fait pas l'unanimité. Les syndicats d'inspecteurs d'académie dénoncent un "affaiblissement de l'IGEN" et une "perte de compétences". Ils craignent que cette réorganisation ne conduise à une baisse de la qualité de l'enseignement.

Mais le ministre se défend en affirmant que cette réorganisation est nécessaire pour "redonner du sens à l'inspection générale". Il estime que les inspecteurs généraux doivent se concentrer sur leur mission principale, qui est de "contrôler et d'évaluer le système éducatif".

Reste à savoir si cette réorganisation permettra effectivement de redonner du sens à l'IGEN. En attendant, les chaises musicales continuent à tourner à l'Éducation nationale, et c'est toujours les mêmes qui trinquent : les parents d'élèves, les enseignants, les syndicats et maintenant les inspecteurs d'académie.

Et dire que Jean-Michel Blanquer voulait "remettre l'élève au cœur du système éducatif" !