Jour de carence arrêt-maladie : une mesure injuste et discriminante




Vous êtes malade, cloué au lit, incapable de travailler et votre employeur vous dit : "Ah ! Vous êtes en arrêt-maladie ? Dommage pour vous, c'est jour de carence, donc pas de salaire aujourd'hui." Vous trouvez ça normal, vous ?

Le jour de carence est une mesure injuste qui pénalise les salariés malades. En effet, pour toute absence pour maladie inférieure ou égale à trois jours, le salarié ne perçoit pas son salaire le premier jour d'absence. C'est une façon de dissuader les salariés de se faire porter pâle pour des petits bobos, mais c'est surtout une mesure discriminante qui touche particulièrement les personnes à faibles revenus ou en situation de précarité.

Pour ces personnes, un jour de salaire en moins peut représenter une perte financière importante, voire même les mettre dans une situation financière difficile. De plus, le jour de carence peut inciter les salariés à aller travailler malades, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé et sur celle de leurs collègues.

Prenons l'exemple d'une mère célibataire qui travaille comme caissière dans un supermarché. Elle doit élever seule ses deux enfants et chaque euro compte pour elle. Or, elle tombe malade et doit s'absenter un jour pour aller chez le médecin. À cause du jour de carence, elle perd une journée de salaire, soit environ 70 euros. C'est une somme considérable pour elle, qui doit faire des sacrifices pour boucler ses fins de mois.

Un autre exemple, celui d'un ouvrier du bâtiment qui se blesse sur son chantier. Il doit s'arrêter de travailler pendant trois jours pour se remettre. À cause du jour de carence, il perd le salaire du premier jour d'absence, soit environ 100 euros. Pour lui, c'est une perte importante qui va le mettre en difficulté pour payer son loyer et ses factures.

Le jour de carence est une mesure injuste et discriminante qui pénalise les salariés malades. Il est temps de le supprimer pour protéger les salariés les plus fragiles et garantir à tous le droit à la santé.

  • Les salariés malades ne doivent pas être pénalisés financièrement.
  • Le jour de carence incite les salariés à aller travailler malades, ce qui peut avoir des conséquences graves.
  • Le jour de carence est une mesure discriminante qui touche particulièrement les personnes à faibles revenus.
  • Il est temps de supprimer le jour de carence pour protéger les salariés les plus fragiles et garantir à tous le droit à la santé.