Jourdain, le bourgeois gentilhomme
Jourdain
Le personnage fictif de la comédie de Molière
Un personnage haut en couleur
Jourdain est un personnage haut en couleur qui fait rire et attendrit à la fois. C'est un bourgeois qui rêve de devenir gentilhomme et qui fait tout ce qu'il peut pour y parvenir. Il prend des cours de danse, d'escrime et de philosophie, et il s'habille de façon extravagante. Mais malgré tous ses efforts, il reste un bourgeois qui ne parvient pas à se débarrasser de ses manières plébéiennes.
Un personnage ridicule
Les gens se moquent de Jourdain parce qu'il est ridicule. Il est naïf, vaniteux et crédule. Il croit tout ce que lui disent ses professeurs, même les choses les plus farfelues. Jourdain est un personnage facile à tromper et il se laisse facilement entraîner dans les pièges que lui tendent les autres.
Un personnage attachant
Malgré ses défauts, Jourdain est un personnage attachant. Il est plein de bonnes intentions et il ne fait de mal à personne. Il est simplement un homme qui essaie de réaliser ses rêves. Et même si ses rêves sont un peu ridicules, on ne peut s'empêcher de l'encourager.
Un personnage universel
Jourdain est un personnage universel qui peut être trouvé dans toutes les cultures. C'est le personnage de l'homme qui essaie de s'élever au-dessus de sa condition, mais qui n'y parvient jamais tout à fait. Jourdain est un rêveur et un idéaliste, et il représente nos propres rêves et nos aspirations.
La leçon de Jourdain
La leçon de Jourdain est qu'il ne faut pas essayer de changer qui on est. Il faut s'accepter tel que l'on est et tirer le meilleur parti de la vie. Jourdain a appris cette leçon à ses dépens, mais il est arrivé à un moment où il était trop tard. Il a perdu tout ce qu'il avait, mais il a gagné la sagesse. Et c'est une leçon que nous devrions tous apprendre.