L' indigénéité de plus en plus revendiquée, qu'est-ce que ça veut dire ?




Il y a quelques jours, je lisais un article dans Le Monde sur le fait que l'« indigénéité » était de plus en plus revendiquée dans les pays occidentaux. L'article donnait l'exemple de la Nouvelle-Zélande, où les Maoris, le peuple autochtone, ont obtenu depuis quelques années une reconnaissance politique et culturelle importante. Mais l'« indigénéité » n'est pas seulement une question de reconnaissance officielle. C'est aussi une manière de se définir, de se sentir appartenir à un groupe et à un territoire.

Pour beaucoup de personnes, être « indigène », c'est d'abord être né sur une terre qui a été habitée par ses ancêtres depuis des siècles. C'est avoir une culture, une langue, des traditions et des croyances qui sont propres à son peuple. C'est aussi avoir un lien profond avec la nature, avec les animaux et les plantes qui peuplent le territoire ancestral.

Mais l'« indigénéité » ne se limite pas à la naissance ou à l'ascendance. C'est aussi une question d'identité et de choix. Il y a des personnes qui se sentent « indigènes » alors qu'elles ne sont pas nées sur la terre de leurs ancêtres. Elles se sentent liées à une culture, à une langue, à des traditions qui ne sont pas celles de leur famille d'origine. Inversement, il y a des personnes qui sont nées sur une terre qui a été habitée par leurs ancêtres depuis des siècles, mais qui ne se sentent pas « indigènes ». Elles ne se sentent pas liées à la culture, à la langue, aux traditions de leur peuple.

L'« indigénéité » est donc une notion complexe et multiforme. Elle peut être définie de manière juridique, politique, culturelle ou identitaire. Elle peut être revendiquée ou non. Elle peut être reconnue ou non. Mais elle est toujours une manière de se situer dans le monde, de se définir par rapport aux autres et par rapport à la terre.

La revendication de l'« indigénéité » est de plus en plus forte dans les pays occidentaux. C'est le signe que les peuples autochtones veulent faire reconnaître leurs droits et leurs cultures. C'est aussi le signe qu'ils veulent être reconnus comme des acteurs à part entière de la société.

Et vous, comment vous définissez-vous ? Vous sentez-vous « indigène » ?