Pour tous les amateurs de frites, j'ai une excellente nouvelle : la semaine des frites est de retour ! Du 8 au 15 novembre, c'est l'occasion de célébrer nos délicieuses frites belges, ce plat national qui nous fait craquer.
Les frites, ces petites pommes de terre coupées en bâtonnets et frites dans une huile bouillante, sont une véritable institution en Belgique. On en raffole, et on les déguste à toutes les sauces (littéralement !).
La semaine des frites a été créée en 1995 par le Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM) afin de promouvoir les frites belges. Depuis, elle a rencontré un franc succès, devenant un rendez-vous incontournable pour les gourmands.
Pendant la semaine des frites, de nombreuses animations sont organisées dans toute la Belgique :
Les frites belges sont reconnues comme un patrimoine immatériel de la Belgique par l'UNESCO. C'est une fierté nationale, et les Belges en sont très attachés.
Si vous n'avez jamais goûté aux frites belges, je vous encourage vivement à le faire pendant la semaine des frites. C'est un vrai délice, et vous ne serez pas déçu.
Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en Belgique, vous pouvez toujours réaliser de délicieuses frites maison. Voici ma recette :
Ingrédients :1. Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets.
2. Rincez-les abondamment à l'eau froide.
3. Séchez-les soigneusement à l'aide d'un torchon propre.
4. Faites chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou une grande casserole.
5. Plongez les pommes de terre dans l'huile chaude.
6. Faites-les frire pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
7. Égouttez les frites sur du papier absorbant.
8. Salez et poivrez à votre goût.
Bonne dégustation !
Et n'oubliez pas : la semaine des frites, c'est du 8 au 15 novembre !
Alors, prêts à vous régaler ?