Mario Draghi est un ancien président de la Banque centrale européenne, et l'actuel premier ministre de l'Italie. Il est né à Rome en 1947 et a étudié l'économie à l'Université de Rome "La Sapienza". Il a ensuite travaillé à la Banque d'Italie, où il a occupé divers postes, dont celui de directeur général. En 2011, il a été nommé président de la Banque centrale européenne, poste qu'il a occupé jusqu'en 2019.
Sous la direction de Draghi, la Banque centrale européenne a joué un rôle clé pour stabiliser l'économie de la zone euro pendant la crise de la dette souveraine. Il a mis en œuvre un certain nombre de mesures non conventionnelles, notamment le programme d'assouplissement quantitatif, qui a contribué à réduire les taux d'intérêt et à stimuler la croissance économique. Draghi est également connu pour sa déclaration de 2012, selon laquelle la Banque centrale européenne ferait "tout ce qu'il faut" pour préserver l'euro, ce qui a contribué à stabiliser les marchés financiers.
En 2021, Draghi a été nommé premier ministre de l'Italie. Son gouvernement est un gouvernement d'unité nationale qui comprend des représentants de tous les principaux partis politiques italiens. La principale priorité du gouvernement Draghi est de relancer l'économie italienne, qui a été durement touchée par la pandémie de COVID-19.
Draghi est un économiste respecté qui a consacré sa carrière au service public. Il est considéré comme un leader fort et compétent, et il est largement reconnu pour son rôle dans la stabilisation de l'économie de la zone euro.
La pensée économique de Mario Draghi est largement influencée par le keynésianisme. Il croit que les gouvernements devraient jouer un rôle actif dans la gestion de l'économie, notamment en période de récession. Il soutient également que la Banque centrale européenne devrait utiliser ses outils de politique monétaire pour stimuler la croissance économique et réduire le chômage.
Les réalisations de Mario Draghi comprennent: