Alors que la campagne présidentielle de 2024 bat son plein, l'ancien président Donald Trump a fait les gros titres avec une nouvelle tactique de campagne peu orthodoxe : monter dans un camion-poubelle.
Lors d'un récent rassemblement dans le Wisconsin, Trump a été vu émerger d'un camion-poubelle blanc orné de son nom. Il portait un gilet orange vif et un casque de chantier, et il a salué la foule rassemblée.
Le coup du camion-poubelle a été largement ridiculisé par les critiques, qui l'ont qualifié de "pathétique" et "d'indigne d'un ancien président". Mais les partisans de Trump ont applaudi cette initiative, la qualifiant de "coup de génie" et de "réflexion hors des sentiers battus".
Il n'est pas certain que le coup du camion-poubelle portera ses fruits auprès des électeurs. Cependant, c'est certainement un moyen pour Trump de faire parler de lui et de rester sous les projecteurs.
Mais pourquoi Trump a-t-il choisi de monter dans un camion-poubelle ? Il existe plusieurs explications possibles.
Premièrement, il se peut que Trump ait simplement cherché un moyen de se démarquer des autres candidats. Dans une course bondée, il doit faire quelque chose pour se démarquer.
Deuxièmement, il est possible que Trump ait essayé de se moquer de ses adversaires. Il a souvent accusé les démocrates d'être "élitistes" et déconnectés des gens ordinaires. En montant dans un camion-poubelle, Trump a peut-être essayé de montrer qu'il est un homme du peuple.
Troisièmement, il est possible que Trump ait simplement voulu faire une déclaration sur l'état du pays. Il prétend depuis longtemps que l'Amérique est en déclin et que de nombreux Américains ont l'impression d'avoir été laissés pour compte. En montant dans un camion-poubelle, Trump a peut-être essayé de symboliser ce déclin.
Quelle que soit la raison, le coup du camion-poubelle a certainement fait parler de lui. Reste à savoir si cela aidera Trump à remporter l'investiture républicaine ou la présidence en 2024.