Si vous possédez une voiture à Genève, vous savez probablement que l'impôt automobile y est particulièrement élevé. Mais saviez-vous que les règles viennent de changer, et pas en notre faveur ?! Les propriétaires de véhicules essence ou diesel vont devoir se serrer la ceinture, tandis que les conducteurs de voitures électriques vont pouvoir rouler gratuitement.
Voici un petit récapitulatif des nouvelles règles :
Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. Si vous êtes propriétaire d'une voiture essence ou diesel, il est temps de commencer à économiser !
Mais comment expliquer une telle différence de traitement entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques ? La réponse est simple : la volonté de réduire la pollution atmosphérique. En effet, les voitures électriques n'émettent pas de gaz à effet de serre, contrairement aux voitures essence ou diesel.
Encourager les automobilistes à passer à l'électrique est donc une mesure logique pour améliorer la qualité de l'air à Genève. Mais qu'en est-il des propriétaires de véhicules essence ou diesel qui n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture électrique ?
Le gouvernement genevois a prévu des aides financières pour les personnes à faibles revenus. Ces aides peuvent prendre la forme d'une prime à l'achat d'une voiture électrique ou d'une réduction de l'impôt automobile.
Si vous êtes propriétaire d'une voiture essence ou diesel, ne désespérez pas ! Il existe toujours des moyens de réduire votre impôt automobile. Vous pouvez par exemple opter pour une voiture moins puissante ou moins récente. Vous pouvez également faire installer un filtre à particules sur votre véhicule. Ces mesures simples peuvent vous permettre d'économiser quelques francs sur votre impôt automobile.
L'impôt automobile genevois est un sujet complexe et qui peut être source de stress pour les automobilistes. Mais en comprenant les règles et en adoptant quelques écogestes, vous pouvez réduire votre impôt et contribuer à améliorer la qualité de l'air à Genève.