Mathilde Gremaud, la nouvelle étoile du ski acrobatique




Mathilde Gremaud, née le 8 février 2000, est une skieuse acrobatique suisse spécialiste du slopestyle, du half-pipe et du big air. Elle est double médaillée d'or aux championnats du monde de ski acrobatique 2021 et 2023, ainsi que médaillée d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 en slopestyle.
Mathilde Gremaud commence le ski à l'âge de 4 ans, dans la station de Grimentz, en Suisse. Elle participe à ses premières compétitions à l'âge de 11 ans et remporte sa première médaille internationale à l'âge de 15 ans, aux championnats du monde juniors de ski acrobatique 2015, où elle obtient la médaille de bronze en slopestyle.
En 2017, Mathilde Gremaud participe à ses premiers championnats du monde de ski acrobatique, où elle termine 5e en slopestyle. L'année suivante, elle remporte sa première médaille en Coupe du monde, en obtenant la 3e place en half-pipe à Copper Mountain, aux États-Unis.
En 2019, Mathilde Gremaud remporte sa première victoire en Coupe du monde, en slopestyle à Seiser Alm, en Italie. Elle termine la saison en tête du classement général de la Coupe du monde en slopestyle, devenant ainsi la première skieuse suisse à remporter le globe de cristal dans cette discipline.
En 2021, Mathilde Gremaud remporte les deux médailles d'or en slopestyle et en big air aux championnats du monde de ski acrobatique, qui se déroulent à Aspen, aux États-Unis. Elle devient ainsi la première skieuse suisse à remporter deux médailles d'or aux championnats du monde de ski acrobatique.
Aux Jeux olympiques d'hiver de 2022, qui se déroulent à Pékin, en Chine, Mathilde Gremaud remporte la médaille d'or en slopestyle, devenant ainsi la première skieuse suisse à remporter une médaille d'or olympique en ski acrobatique.
Mathilde Gremaud est connue pour son style fluide et créatif, ainsi que pour sa capacité à réaliser des tricks techniques et innovants. Elle est considérée comme l'une des meilleures skieuses acrobatiques au monde et est un modèle pour les jeunes skieurs.