Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s'est exprimé pour la première fois depuis l'ouverture d'une enquête préliminaire à son encontre pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. "Je suis serein", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "coopérait pleinement" avec la justice.
L'enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) après une plainte déposée par l'association anticorruption Anticor. Celle-ci accuse le ministre d'avoir favorisé une entreprise privée dans l'attribution d'un marché public alors qu'il était président du conseil général des Alpes-Maritimes.
Philippe Tabarot a nié toutes les accusations portées contre lui. "Je n'ai jamais privilégié une entreprise par rapport à une autre", a-t-il assuré. "J'ai toujours agi dans l'intérêt général." Le ministre a également rappelé qu'il avait "toujours respecté les règles de déontologie".
L'enquête du PNF est en cours. Elle vise à déterminer si Philippe Tabarot a effectivement commis les faits qui lui sont reprochés. Le ministre a dit qu'il avait "confiance dans la justice" et qu'il était "prêt à répondre à toutes les questions des enquêteurs".
Cette affaire est un nouveau coup dur pour le gouvernement. Elle intervient alors que Philippe Tabarot est déjà fragilisé par une autre enquête, ouverte pour prise illégale d'intérêts dans une autre affaire de marchés publics.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est au cœur d'une enquête judiciaire. Il est accusé de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts. Le ministre nie les accusations et se dit "serein". L'enquête est en cours.