On ne fête pas deux fois le nouvel an



Joyeux nouvel an!

C'est bien connu, le 31 décembre, on fait la fête, on danse, on boit du champagne, et on attend minuit pour s'embrasser et se souhaiter une bonne année. Mais que se passe-t-il le 1er janvier ? On se réveille avec une gueule de bois, on mange une galette des rois, et on attend le 1er février pour se remettre de nos émotions.

Mais pourquoi ne fête-t-on pas le nouvel an le 1er janvier ? Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Historiquement, le nouvel an était célébré au printemps. C'est avec l'avènement du calendrier grégorien que le 1er janvier est devenu le premier jour de l'année. Mais cette date n'a pas toujours été fêtée.
  • Le 1er janvier est un jour de deuil. Dans de nombreuses cultures, le 1er janvier est considéré comme un jour de deuil. C'est le jour où l'on se souvient des morts de l'année précédente. Il n'est donc pas approprié de célébrer le nouvel an ce jour-là.
  • Le 1er janvier est un jour de travail. Pour la plupart des gens, le 1er janvier est un jour de travail. Il est donc difficile de fêter le nouvel an ce jour-là.

Pour toutes ces raisons, on ne fête pas deux fois le nouvel an. Le 31 décembre, on célèbre la fin de l'année, et le 1er janvier, on se remet de nos émotions.

Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver d'autres façons de célébrer le nouvel an. On peut par exemple organiser une petite fête entre amis ou en famille, ou simplement se détendre et profiter du moment présent.

L'important, c'est de passer un bon moment et de profiter de la compagnie de ses proches. Alors, je vous souhaite à tous un joyeux nouvel an !