Paul Mourier, préfet de Bourgogne-Franche-Comté : un parcours au service de l'État




Un parcours au service de l'État

Paul Mourier, le nouveau préfet de Bourgogne-Franche-Comté est un haut fonctionnaire chevronné qui a consacré sa carrière au service de l'État. Ancien élève de l'École des hautes études commerciales (HEC) et titulaire d'une licence en droit, il a occupé de nombreuses fonctions au sein de l'administration préfectorale.

De 2004 à 2007, il a été préfet de la Lozère, puis du Cantal, de 2007 à 2010. Il a également exercé les fonctions de directeur de cabinet du Premier ministre Michel Barnier. Depuis 2018, il était directeur général des services (DGS) de la métropole du Grand Paris.

Les défis de la Bourgogne-Franche-Comté

En tant que préfet de Bourgogne-Franche-Comté, Paul Mourier aura la lourde tâche de relever les nombreux défis auxquels la région est confrontée. Parmi ceux-ci figurent le développement économique, la lutte contre le chômage, la transition écologique et la cohésion sociale.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région industrielle qui a été touchée par la crise économique. Paul Mourier devra travailler à la diversification de l'économie et à l'attraction de nouvelles entreprises.

La région est également confrontée à un taux de chômage élevé. Paul Mourier devra mettre en œuvre des politiques pour aider les chômeurs à retrouver un emploi et pour soutenir les entreprises qui créent des emplois.

Une transition écologique nécessaire

La Bourgogne-Franche-Comté doit également faire face aux défis du changement climatique. Elle devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables.

Paul Mourier devra également travailler à améliorer la cohésion sociale dans la région. Celle-ci est confrontée à des problématiques de pauvreté, de discrimination et d'exclusion.

Un homme de dialogue et d'action

Paul Mourier est connu pour son esprit de dialogue et sa capacité d'écoute. Il est également un homme d'action qui n'hésite pas à prendre des initiatives.

Son parcours et son expérience seront précieux pour la Bourgogne-Franche-Comté, qui a besoin d'un préfet capable de relever les défis auxquels elle est confrontée.