Peter DeBoer




Peter DeBoer est un entraîneur de hockey sur glace professionnel néerlando-canadien. Il est actuellement l'entraîneur-chef des Stars de Dallas dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Auparavant, il a entraîné les Devils du New Jersey, les Sharks de San José et les Golden Knights de Vegas.

DeBoer est né à Utrecht, aux Pays-Bas, et a grandi à Windsor, en Ontario. Il a joué au hockey junior dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) avec les Spitfires de Windsor. Il a été repêché au cinquième tour, 100e au total, par les Maple Leafs de Toronto lors du repêchage de la LNH en 1991.

DeBoer a joué 10 saisons dans la LNH avec les Maple Leafs, les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary. Il a marqué 166 buts et récolté 262 passes en 663 matchs de saison régulière. Il a également joué dans 56 matchs éliminatoires, marquant 13 buts et récoltant 24 passes.

Après sa carrière de joueur, DeBoer a commencé sa carrière d'entraîneur dans la Ligue américaine de hockey (AHL) avec les Lock Monsters de Lowell. Il a ensuite été entraîneur adjoint des Panthers de la Floride et des Red Wings de Detroit.

En 2010, DeBoer a été nommé entraîneur-chef des Devils du New Jersey. Il a entraîné les Devils pendant quatre saisons, les menant à une apparition en finale de la Coupe Stanley en 2012. Il a été congédié par les Devils en 2014.

En 2015, DeBoer a été nommé entraîneur-chef des Sharks de San José. Il a entraîné les Sharks pendant quatre saisons, les menant à la finale de la Coupe Stanley en 2016. Il a été congédié par les Sharks en 2019.

En 2019, DeBoer a été nommé entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas. Il a entraîné les Golden Knights pendant une saison, les menant à la finale de la Coupe Stanley en 2020. Il a été congédié par les Golden Knights en 2020.

En 2022, DeBoer a été nommé entraîneur-chef des Stars de Dallas. Il est actuellement sous contrat avec les Stars jusqu'à la fin de la saison 2023-24.

DeBoer est connu pour son style d'entraînement offensif. Il est également connu pour sa capacité à obtenir le meilleur de ses joueurs. Il est l'un des entraîneurs les plus titrés de la LNH, ayant mené ses équipes à trois finales de la Coupe Stanley.