Qui est Jérôme Fournel, le nouveau directeur de cabinet de Bruno Le Maire ?




Jérôme Fournel est un haut fonctionnaire français né le 17 août 1967. Diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 1993, il a occupé plusieurs postes au sein de l'administration française, notamment à la Direction générale des impôts (DGI) et au ministère de l'Économie et des Finances.

En 2017, il est nommé directeur de cabinet du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. En 2019, il est nommé directeur général de la DGI. En 2022, il est nommé directeur de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Jérôme Fournel est un proche de Bruno Le Maire. Il est décrit comme un homme "brillant", "compétent" et "travailleur". Il est également connu pour son sens de l'humour et sa capacité à travailler en équipe. C'est un haut fonctionnaire très respecté au sein de l'administration française.

Jérôme Fournel est marié et père de deux enfants. Il est passionné de course à pied et de cyclisme. Il est également un grand amateur de vin et de gastronomie.

Ses défis en tant que directeur de cabinet de Bruno Le Maire

En tant que directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Jérôme Fournel aura pour mission d'assister le ministre dans l'élaboration et la mise en œuvre de sa politique économique et financière. Il sera également chargé de superviser les différents services du ministère et de coordonner les relations avec les autres ministères et les partenaires sociaux.

Jérôme Fournel devra relever plusieurs défis dans l'exercice de ses fonctions. Il devra notamment gérer la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 et préparer la sortie de la crise. Il devra également œuvrer pour la réduction de la dette publique et le retour à l'équilibre budgétaire. Enfin, il devra défendre les intérêts de la France dans les négociations européennes et internationales.

Jérôme Fournel est un homme d'expérience et de talent. Il dispose des compétences et des qualités nécessaires pour réussir dans sa mission. Il sera certainement un atout précieux pour Bruno Le Maire dans la conduite de sa politique économique et financière.