Jörg Kukies est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il est né le 21 février 1968 à Mainz, en Allemagne. Il est diplômé en sciences économiques de l'Université Panthéon-Sorbonne de Paris et en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard.
Kukies a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement allemand, notamment celui de secrétaire d'État aux finances et à la politique européenne au ministère fédéral des finances. Il a également été vice-ministre de l'économie et de l'énergie au ministère fédéral de l'économie et de l'énergie.
En décembre 2021, Kukies a été nommé ministre des finances dans le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Il est chargé de superviser la politique budgétaire et fiscale de l'Allemagne.
Kukies est considéré comme un expert en matière de politique financière. Il est réputé pour son approche pragmatique et son engagement en faveur de la stabilité budgétaire.
En tant que ministre des finances, Kukies sera confronté à un certain nombre de défis, notamment le ralentissement économique provoqué par la pandémie de COVID-19. Il devra également trouver des moyens de financer les investissements dans la transition énergétique de l'Allemagne.
Kukies est un homme politique expérimenté et qualifié. Il possède les compétences et l'expérience nécessaires pour réussir en tant que ministre des Finances.