À l'ombre du septuple champion du monde Michael Schumacher, son frère Ralf a connu une belle carrière en Formule 1, mais il est resté dans l'ombre de son aîné.
Ralf Schumacher est né le 30 juin 1975 à Hürth-Hermülheim en Allemagne. Fils d'un maçon et d'une femme de ménage, il commence le karting à l'âge de trois ans. Il remporte plusieurs titres dans cette discipline, puis passe à la monoplace en 1991.
Ralf Schumacher fait ses débuts en Formule 3 allemande en 1994 et remporte le titre dès sa première saison. Il récidive en 1995, avant de passer en Formule 3000 l'année suivante. Il termine deuxième du championnat, derrière l'Italien Luca Badoer.
En 1997, Ralf Schumacher fait ses débuts en Formule 1 chez Jordan. Il impressionne dès sa première course, en terminant cinquième en Australie. Il marque des points régulièrement et termine la saison à la 11e place du championnat.
En 1999, Ralf Schumacher rejoint Williams, l'équipe de son frère Michael. Il y reste trois saisons, mais ne parvient pas à s'imposer. Il termine deuxième du championnat en 2001, derrière Michael, mais il ne remporte aucune course.
En 2002, Ralf Schumacher quitte Williams pour rejoindre Toyota. Il y reste quatre saisons, mais ne parvient pas à remporter de course. Il termine quatrième du championnat en 2003, son meilleur résultat en Formule 1.
Après une saison sabbatique en 2008, Ralf Schumacher fait son retour en Formule 1 chez Toyota en 2009. Il ne parvient pas à terminer la saison, en raison d'une blessure au dos.
Ralf Schumacher prend sa retraite de la Formule 1 à la fin de la saison 2009. Il a disputé 181 Grands Prix, remporté six podiums et terminé quatrième du championnat en 2003.
Ralf Schumacher a été un bon pilote de Formule 1, mais il est resté dans l'ombre de son frère Michael. Il n'a jamais réussi à remporter une course, mais il a montré qu'il avait le talent pour être parmi les meilleurs.