Saint-Patrick, c'est l'Irlandais qu'on fête en mars, avec ses trèfles et ses bières vertes. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de ce saint pas si sage ?
Né en Grande-Bretagne au IVe siècle, Patrick n'est pas un saint de naissance. C'est un jeune homme ordinaire, qui fait même des bêtises ! À 16 ans, il est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Là, il passe six ans à garder des moutons, loin de sa famille et de ses amis.
Mais Patrick ne se laisse pas abattre. Il prie tous les jours, et c'est pendant sa captivité qu'il a une vision de Dieu. Il se convertit alors au christianisme et décide de devenir prêtre pour aider les autres.
Après avoir réussi à s'échapper, Patrick retourne en Grande-Bretagne. Il devient prêtre et part ensuite en mission en Irlande pour évangéliser les Celtes. Il est très convaincant, et beaucoup de gens se convertissent au christianisme grâce à lui.
L'anecdote rigolote :Patrick fonde des monastères et des églises partout en Irlande, et il aide à civiliser le pays. Il est un saint très populaire, et sa fête est l'une des plus importantes en Irlande et dans le monde entier.
Mais même les saints ont leurs petits secrets... On raconte que Patrick aimait bien boire un petit verre de bière ! Pas étonnant que la Saint-Patrick soit devenue la fête de la bière !