"Mangez-vous vos cinq fruits et légumes par jour ?" C'est une phrase qu'on entend souvent, et c'est un conseil judicieux pour rester en bonne santé. Mais saviez-vous que même si vous mangez vos légumes, vous pourriez quand même être exposé aux pesticides ? Et c'est particulièrement vrai pour les salades en sachet.
Les salades en sachet sont ultra-pratiques : elles sont lavées, prêtes à l'emploi et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant des semaines. Mais ce confort a un prix : ces salades sont souvent bourrées de pesticides.
Une étude récente a révélé que plus de la moitié des salades en sachet testées contenaient des résidus de pesticides. Et ce n'est pas tout : certains de ces pesticides étaient présents à des niveaux supérieurs aux limites de sécurité fixées par l'Union européenne.
Il est important de noter qu'il n'existe pas de niveau sûr d'exposition aux pesticides. Même de faibles quantités de ces produits chimiques peuvent être nocives pour la santé, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.
Si vous souhaitez réduire votre exposition aux pesticides, voici quelques conseils :
La prochaine fois que vous aurez envie d'une salade, prenez un moment pour réfléchir à la façon dont elle a été cultivée. Si possible, optez pour une salade entière ou biologique. Votre santé vous en remerciera.