Sept. 11




L’horreur un matin d’automne à New York
Le 11 septembre 2001, une journée ensoleillée d’automne à New York, tout a basculé. Un matin d’horreur, de deuil et de cendres.
Il était 8h46 du matin lorsque le premier avion percuta la tour nord du World Trade Center. Puis, quelques minutes plus tard, un deuxième avion s’écrasa contre la tour sud. Le monde entier regardait, horrifié, les images des tours en flammes.
Au même moment, un troisième avion s’écrasait sur le Pentagone, à Washington D.C. Et quelques heures plus tard, un quatrième avion s’écrasait dans un champ en Pennsylvanie, après que des passagers héroïques aient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil aux terroristes.
Au total, près de 3 000 personnes ont perdu la vie dans les attentats du 11 septembre. Des milliers d'autres ont été blessés, physiquement et psychologiquement.
Un tournant dans l’histoire
Les attentats du 11 septembre ont constitué un tournant majeur dans l’histoire mondiale. Ils ont changé le cours de la politique étrangère américaine et ont conduit à une guerre contre le terrorisme qui se poursuit encore aujourd'hui.
Mais au-delà de leur impact politique, les attentats du 11 septembre ont également eu un profond impact sur la société américaine. Ils ont provoqué un sentiment de peur et d’insécurité qui n’a jamais complètement disparu.
Un hommage aux victimes
Tous les ans, le 11 septembre, les États-Unis rendent hommage aux victimes des attentats. Des cérémonies ont lieu à New York, à Washington D.C. et en Pennsylvanie, sur les sites des attentats.
Les familles des victimes se rassemblent pour se souvenir de leurs proches et pour honorer leur mémoire. Des drapeaux sont mis en berne et des discours sont prononcés.
Les cérémonies du 11 septembre sont un moment pour réfléchir à la tragédie qui a touché tant de personnes. C’est aussi un moment pour rendre hommage aux héros qui ont donné leur vie pour protéger les autres.
Les attentats du 11 septembre ont été un événement tragique qui a marqué à jamais le monde. Mais ils ont également montré la résilience de l’esprit humain. Face à l’adversité, les gens ont su trouver la force de se relever et de continuer à avancer.