La Solheim Cup est une compétition de golf qui oppose des équipes de golfeuses professionnelles européennes et américaines, créée en 1990 par Karsten Solheim, le fondateur de la société de matériel de golf Ping.
"Cet événement, c'est le plus grand tournoi de golf féminin au monde. C'est un symbole de passion, de rivalité, et d'excellence."
La particularité de cette compétition est qu'elle se déroule tous les deux ans, en alternance entre les États-Unis et l’Europe, et qu'elle se joue sous la forme d'un match play, c’est-à-dire que chaque joueuse affronte directement une joueuse de l’équipe adverse sur 18 trous.
Seize golfeuses composent chaque équipe.
Lors des trois premières éditions, les rencontres se sont disputées sur trois jours. Depuis 1994, la compétition se déroule sur quatre jours : deux jours de foursomes et de quatre balles meilleure balle, suivis de deux jours de simples.
La première Solheim Cup s’est tenue en 1990 sur le parcours du Lake Nona Golf Club en Floride. L'équipe européenne l'emporta sur le score de 11,5 à 4,5. L'édition 2023 s’est déroulée en Espagne sur le parcours du Finca Cortesin Golf Club, et a vu l’équipe américaine l’emporter avec un score de 15 à 13.
La Solheim Cup représente un moment unique dans le calendrier du golf féminin. C'est un événement qui rassemble les meilleures golfeuses du monde et qui met en valeur leur talent et leur passion pour le golf.
"C'est aussi une belle occasion pour les fans de golf de voir leurs joueuses préférées en action et de vivre l'intensité de cette compétition unique."
La prochaine édition de la Solheim Cup se déroulera en 2024 aux États-Unis sur le parcours du Robert Trent Jones Golf Club.
"On a hâte d'y être !"