Toulouse : les Toulousains domptent le Stade Français et filent en demi-finale




Ça passe ! Le Stade Toulousain s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en venant à bout du Stade Français (34-18) ce samedi soir, au Stadium. Un match maîtrisé de bout en bout par les Toulousains qui ont parfaitement su exploiter la fragilité de leur adversaire pour, au final, s'imposer sans trop de difficultés. Pour sa part, le Stade Français a montré un bien meilleur visage que la semaine dernière face à Bayonne. Mais cela n'a pas suffi pour inquiéter les champions en titre.

Toulouse n'a pas mis longtemps à imposer son rythme dans ce match. Dès la 5e minute, c'est Antoine Dupont qui allumait la première mèche en perforant la ligne adverse pour servir, idéalement, Romain Ntamack qui s'envolait vers l'en-but. 7-0. Ce premier essai n'allait pas en rester là. Quelques minutes plus tard, Thomas Ramos, en grand forme ce soir, inscrivait une pénalité pour porter le score à 10-0. Dominateur dans l'occupation, le Stade Toulousain allait se créer une nouvelle occasion d'essai. Mais c'est finalement par une nouvelle pénalité qu'elle allait se concrétiser. 13-0, puis 16-0 à la 28e minute. Dominés mais vaillants, les Parisiens allaient enfin sortir la tête de l'eau à la 33e minute. Randal Kolo Muani, à la réception d'un ballon de Léo Barré, allait aplatir le premier essai de son équipe. 16-8. Cinq minutes plus tard, c'est Joris Segonds qui allait tromper la défense toulousaine pour revenir à un tout petit point de son adversaire. 16-15 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Toulousains allaient reprendre leur marche en avant. Ils allaient inscrire 18 points sans encaisser le moindre point. Avec deux essais, l'un de Romain Ntamack, l'autre de Juan Cruz Mallia, et deux pénalités, les champions en titre allaient prendre le large et se mettre à l'abri. Malgré toute leur énergie, les Parisiens n'allaient pas parvenir à revenir dans le match. Ils allaient même encaisser un dernier essai de Cyril Baille à la 77e minute. Score final 34-18.

Grâce à cette victoire, le Stade Toulousain se qualifie pour les demi-finales du Top 14. Ils affronteront le vainqueur du match entre le Racing 92 et le Castres Olympique. De son côté, le Stade Français jouera un match de barrage pour tenter de se maintenir dans l'élite.