Yann Barthes : le maître de la critique littéraire




Je suis comme Bardot à la une de Paris Match. Pas très à l'aise mais alors... super content, je dois dire. J'avais envie d'écrire sur lui depuis longtemps. Mais, en même temps, je me demandais si ce n'était pas un peu enfoncer une porte ouverte. Barthes est partout. Il fait partie de ces écrivains d'aujourd'hui qu'on peut lire, relire, sans fin. Je crois même, qu'on est obligés de lire Barthes. Pour notre culture, pour notre plaisir aussi.
Il est né le 12 novembre 1915, à Cherbourg. Il se passionne, très jeune, pour la littérature. Il se fait connaître par son travail de critique littéraire dans les années 1960. Il ne devient écrivain à part entière que très tardivement avec notamment un des premiers livres sur l'homosexualité écrit par un Français : Fragments d'un discours amoureux.
Barthes est mort en 1980, à l'âge de 64 ans. Mais son œuvre continue de nous interroger, de nous passionner. Il y a, bien sûr, son fameux essai sur la photographie, La Chambre claire, dont il a dit : « J'ai voulu seulement rendre la photographie à sa seule force spécifique, à sa fragilité, à son éternité ».
Il y a aussi ses essais sur la littérature, Le Degré zéro de l'écriture, S/Z, qui sont des références pour tous les étudiants en lettres.
Mais, au-delà de l'écrivain, c'est l'homme qui m'intéresse. Un homme discret, pudique, qui a toujours refusé les honneurs et les mondanités. Un homme qui a souffert, aussi, d'être homosexuel, dans une société qui ne l'acceptait pas.
J'aime Barthes parce qu'il est un écrivain qui ne se prend pas au sérieux. Il a toujours écrit avec simplicité, sans jamais se donner des airs de grand penseur. Il avait une façon unique de regarder le monde, de le comprendre. Et il était capable de nous le faire partager, avec humour, parfois, avec ironie, souvent.
J'aime Barthes parce qu'il est un écrivain qui nous aide à réfléchir. Il nous invite à questionner nos certitudes, nos préjugés. Il nous aide à comprendre le monde qui nous entoure.
J'aime Barthes parce qu'il est un écrivain qui nous rend heureux. Ses livres sont des moments de plaisir, d'évasion. Ils nous font rire, ils nous font pleurer, ils nous font réfléchir.
J'aime Barthes parce que c'est un écrivain qui nous fait aimer la vie.
Je vous invite à lire ou relire Barthes. Vous ne serez pas déçus. Et, si vous avez le temps, allez visiter son appartement à Paris, au 102, boulevard Raspail. Vous y découvrirez un univers fascinant, celui d'un grand écrivain, d'un homme qui a aimé la vie et qui nous a légué une œuvre magnifique.